Fabrication d’une résistance chauffante contre la buée
PARTIE THEORIE
Tout d’abord un petit rappel théorique et quelques données bien utiles :
(1) La loi d’Ohm donne U = R x I (U : tension en volts ; R = résistance en Ohms ; I = courant en Ampères)
(2) L’autre formule utilisée est P = U x I ou I = P / U (P = puissance en Watts)
(3) en injectant (2) dans (1) on obtient U = R x P / U et donc R = U² / P
Les expériences recueillies montrent que pour éliminer la buée des lentilles il faut une puissance comprise entre 1 et 1,5 W par pouce de diamètre (1 pouce = 2,54 cm).
Nous disposons sur site de batteries dont la tension est en général de 12 V.
Nous obtenons donc R = 12² / (D / 2,54 x 1,5) soit R = 243,84 / D où R = résistance nécessaire en Ω pour 1,5 W/pouce de puissance et D = diamètre de l’objectif en cm
Exemple : si le diamètre de votre objectif est de 9,5 cm, la résistance nécessaire avec une batterie de 12 V pour dégager 1,5 W/pouce est de R = 243,84 / 9,5 = 25,67 Ω
Dans ce tutoriel, nous utiliserons du fil résistif nichrome ou constantan. Ce fil offre la particularité de présenter une résistance et donc de chauffer dès qu’il est soumis à un courant. J’ai personnellement acheté sur le site Conrad du fil de 0,15 mm de diamètre et d’une résistance de 28 Ω/m. Le coût est de 4,5 euros pour 5 m … les frais de port pénalisent fortement l’achat donc privilégiez une commande groupée.
Exemple : puisqu’il nous faut 25,67 Ω (voir calcul précédent) cela signifie qu’il nous faut 25,67/28 = 0,92 m de fil. Le courant traversant le fil sera donc de I = 12 / 25,67 = 0,47 A.
Point important !!! Vous remarquerez que plus la puissance nécessaire est grande et plus la résistance nécessaire diminue et donc plus la longueur de fil se raccourcit. Il en découle que plus la résistance baisse et plus le courant augmente … attention de ne pas fabriquer un grille-pain avec un fil rougissant qui déplairait fortement à vos appareils. La solution pour palier à ce problème consiste à faire, non plus un montage avec un seul fil, mais un montage avec des fils en parallèle (autre sujet à venir).
PARTIE BRICOLAGE
Le matériel nécessaire: le fil nichrome, 2 à 3 m de fil cuivre 2 conducteurs isolés 0,75 mm², du scotch renforcé de 4 à 5 cm de large, 1 prise allume-cigare,1 fiche mâle et 1 fiche femelle type audio RCA, du velcro, 1 hacheur de tension (acheté 6,5 euros sur amazon), 1 tupperware de petite dimension, 1 fer à souder et de l’étain.
Fil nichrome
Fiches RCA
scotch renforcé
prise allume cigare
Après avoir soudé les fils de cuivre à une fiche RCA, je soude ensuite les deux extrémités du fil nichrome aux fils de cuivre. Le fil résistif est collé en « zig-zag » sur une bande de scotch renforcé et d’épaisseur doublée. Une fois terminé, on applique par dessus deux couches de scotch renforcé. J’ai prévu une longueur de cuivre d’environ 40 cm côté résistance chauffante. L’alimentation pouvant servir à tour de rôle pour plusieurs appareils (objectifs, lunettes, oculaires, …), je prévois une longueur de fil de cuivre d’environ 2 m auquel je soude l’autre fiche RCA.
Ensuite, on perce le tupperware pour permettre la mise en place du hacheur de tension et la sortie des fils. Ensuite, je soude la prise allume cigare pour l’alimentation 12 V du hacheur. (la pointe de la fiche allume-cigare est le +).
Voilà, c’est terminé. Il suffit d’enrouler la bande chauffante autour de l’objectif avec du velcro.