G
                         

 
Galaxie Vaste ensemble composé de centaines de milliards d'étoiles et de matière interstellaire, lié par la gravitation.
 
Géante Rouge Etoile évoluée, de grande luminosité et grand rayon mais basse température de surface (type K ou M), ayant quité la séquence principale, et brulant l'hydrogène dans une couche entourant un coeur central d'hélium. (exemple : Antarès, Bételgeuse, Aldébaran).
 
Géocentrique Relatif à un système de coordonnées dont l'origine est le centre de la Terre.
 
Géocentrisme
Système astronomique qui place la Terre au centre de l'Univers. Historiquement, il précède l'héliocentrisme de Copernic.
 
Géocroiseurs Corps céleste, tel qu'un astéroïde ou une comète, qui est susceptible d'entrer en collision avec la Terre et de provoquer des effets dévastateurs.
 
Gravitation L'une des quatre interactions fondamentales de la physique, qui se traduit par des forces attractives entre tous les corps ayant une masse et dont Newton a le premier formulé la loi : deux corps ponctuels de masse m et m', situés à une distance r l'un de l'autre, s'attirent avec une force (F) dirigée selon la droite qui les joint, et d'intensité proportionnelle aux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance :
 
Greenwich ville d'Angleterre proche de Londres où Charles II d'Angleterre fit édifier en 1675 un observatoire dont le méridien a été choisi comme méridien d'origine des fuseaux horaires.
 
Grossissement Le grossissement est le rapport apparent de l'image fournie par un système optique à celui de l'objet observé.Pour une lunette ou un télescope, le grossissement est le quotient de la distance focale d'un objectif par la distance focale de l'oculaire utilisé (G = F / f). Ainsi, une lunette de 700mm de focale utilisée avec un oculaire de 8mm donne un grossissement de 700/8 = 87,5 fois.
 
 
 
 




Lexique