Hommage
                         

André Brahic (30 /11/1942-15/05/2016)
André Brahic (30 nov. 1942, 15 mai 2016), il participa à plusieurs missions d’observation (notamment avec les sondes Voyager et Cassini) et aux études sur les anneaux des planètes du système solaire.Il était spécialiste des anneaux de Saturne  et il fut à l’origine de la découverte des anneaux de Neptune et de ses étonnants arcs. Ses travaux théoriques ont porté sur les processus de structuration des anneaux. Il nomma trois des quatre arcs de l’anneau externe, Adams, suivant la devise « Liberté », « Egalité », « Fraternité ». En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic fut baptisé en son honneur.Auteur de nombreux ouvrages, il travailla avec passion pour diffuser les connaissances scientifiques dans la société, auprès des médias et en conférences.André Brahic fut nommé chevalier de la Légion d'honneur le 14 Juillet 2015. Au cours de sa carrière, il reçut plusieurs distinctions (médaille Carl Sagan aux Etats-Unis en 2001, prix Jean Perrin de la SFP en 2006) pour ses travaux scientifiques et son œuvre de vulgarisation. Son action s’exerçait non seulement comme « passeur de science » mais était aussi soutenue par une vision politique, comme en témoigne son ouvrage « La recherche, une ambition pour la France ».
Vera Rubin (23/07/1928-25/12/2016)
Une des rares femmes à étudier l’astrophysique, elle a été et restera à jamais l’astronome qui a mis en évidence à la fin des années 1960 l’anomalie de la dynamique des galaxies, menant au concept de matière sombre. Distinctions: Prix Peter Gruber de cosmologie, National Medal of Science (1993), Henry Norris Russell Lectureship (1994),Médaille d'or de la Royal Astronomical Society (1996), Médaille Bruce (2003)
Isaac Newton (16/01/1643-20/03/1727)
Isaac Newton est un physicien, philosophe, astronome, et mathématicien anglais, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de tous les temps. Newton a formulé des lois sur la gravitation universelle et sur les corps en mouvement. Ces lois fondamentales expliquent de quelle façon les objets se déplacent sur terre comme dans les airs. Il a fondé l’optique moderne, étudié le comportement de la lumière, et a construit le premier télescope à miroirs.  A droite Réplique du télescope de 6 pouces (150 mm ) qu'Isaac Newton présenta à la Royal Society en 1672.
Charles Messier ( 26/06 /1730-12/04/1817)
Charles Messier 1730/1817 Astronome Francais né en Lorraine, éminent chasseur de comètes, il faut cependant reconnaître que la renommée de Charles Messier est avant tout issue de son Catalogue de 110 Objets du Ciel Profond d'aspect diffus,
catalogue qu'il produisit à l'intention des chercheurs de comètes afin d'éviter toute confusion avec ces objets fixes mais encore étranges.

                                                            une vidéo en hommage

Claude Ptolémée (110–160 ap. J.-C.)
L’astronome grec d’Alexandrie Claude Ptolémée a repris tous les travaux de ses prédécesseurs, en particulier d’Hipparque et en fait une synthèse remarquable. Il a proposé notamment un système géocentrique qui s’est imposé pendant près de 14 siècles, jusqu’à la fin du Moyen Age. Tous les travaux astronomiques de Ptolémée sont quasiment tous regroupés dans le fameux ouvrage “La grande syntaxe mathématique” (en l’an 140) transmis par les arabes à l’Occident sous le nom d’Almageste. Cet ouvrage comporte un catalogue d’un millier d’étoiles mesurées avec un astrolable, vraisemblablement pour la plupart par Hipparque, mais complétées par ses propres observations. Ptolémée y décrit aussi son système géocentrique dérivé de celui d’Hipparque. La Terre est immobile au centre de l’Univers et autour d’elle tournent dans l’ordre : la Lune,Mercure, Vénus, le Soleil,Mars, Jupiter, Saturne et les étoiles accrochées à la 8ème sphère (la “sphère des fixes”). Comme Hipparque, pour rendre compte du mouvement des planètes et du Soleil, il utilise des combinaisons de mouvements circulaires,
sur des cercles excentriques et épicycles. Il perfectionna son modèle en ajoutant de nombreux cercles. Le système résultant est extrêmement complexe, mais d’une précision mathématique remarquable (le modèle de Ptolémée permet ainsi de prédire les éclipses du Soleil). C’est la raison pour laquelle il ne sera pas globalement remis en cause avant le XVIème siècle. Notons enfin que Claude Ptolémée était aussi cartographe. Il établit la position de différents points de la Terre et dessine des cartes publiées dans sa Géographie. Ignoré en Occident
pendant le Moyen-âge, cet ouvrage est redécouvert au début du XVème siècle par l’intermédiaire de copies d’érudits byzantins. Il fait l’objet, à partir de 1475, de plusieurs éditions imprimées Malgré ses erreurs de tracé et de distance, la Carte générale du monde qui y figure fait rêver les grands navigateurs. Christophe Colomb s’en inspire pour son expédition vers les Indes, et c’est la référence utilisée par tous les cartographes du XVIème siècle.
Nicolas Copernic (1473–1563)
Copernic est un chanoine et astronome polonais, remet en cause le modèle géocentrique du monde de Ptolémée et d’Arisote. Dans un ouvrage qui ne sera édité que peu de temps avant sa mort, “De Revolutionibus orbiumcaelestium” il propose un modèle héliocentrique du monde, dans lequel tous les mouvements des planètes sont centrés sur le Soleil. La Terre n’est ni immobile, ni le centre du monde : elle tourne sur elle-même en un jour, et elle orbite autour du Soleil en un an. Notons que ce système avait déjà été proposé par Aristarque de Samos (IIIè siècle av. J.-C.), mais il était tombé dans l’oubli. Copernic
n’apporte pas de preuves. Son principal argument est que son modèle est plus simple, plus logique et plus “harmonieux” que celui de Ptolémée. A partir d’arguments basés sur les observations, il énonce de nombreuses autres propositions qui s’avèreront exactes, Les planètes tournent elles aussi autour du Soleil. Le mouvement rétrograde de certaines planètes s’explique parce que ce sont des planètes externes (situées à des distances du Soleil plus grandes que le Terre). La Terre oscille autour de son axe, comme une toupie, ce qui explique la précession La période de révolution d’une planète est une fonction croissante de sa distance au Soleil.
Galileo Galilei, dit Galilée (1564– 1642)
Galilée pense aussi que la Terre tourne sur elle-même et se déplace dans l’espace. Il apporte un cadre théorique qui décrit la relativité de l’espace.Il fut le premier à observer les astres avec une lunette, qu’il fabriqua lui-même. Il découvrit ainsi des cratères sur la Lune, des taches sur le Soleil, quatre satellites autour de Jupiter, etc.  A droite : phases de la Lune qu’il dessina en 1616.              
 
 
 
 




 Accueil